Vous gérez un refuge ou une SPA ?

Si vous souhaitez diffuser gratuitement vos annonces pour adoption sur notre réseau, cliquez sur le lien pour connaître les conditions d'accès à notre service gratuit : « Conditions d'accès »
Procédure d'inscription Coordonnées du refuge

Référencement d'élevages

Coordonnées des refuges pour rongeurs et lagomorphesCoordonnées des refuges pour oiseauxCoordonnées des refuges pour les autres animauxAssociation Au Bazar Des Nac

/
31870 LAGARDELLE SUR LEZE

Adresse email du refuge : petites_annonces@aubazardesnac.com
Site Internet du refuge : http://www.aubazardesnac.com/

France
Région Midi-pyrénées (occitanie)
Département 31 - Haute-garonne

Téléphone :
06 49 28 23 44

Présentation du refuge

De nos jours, nous assistons à un accroissement important du nombre de "PAC" (Petits Animaux de Compagnie) tels que les rongeurs, les lapins, les furets, ou encore certains oiseaux et reptiles. Ces animaux sont aussi appelés "NAC" (Nouveaux Animaux de Compagnie), mais ce terme n'est plus trop apprécié des passionnés car certains de ces animaux tel que le furet, sont domestiqués depuis bien longtemps et n'ont rien de nouveau !

La plupart de ces animaux sont encore très mal connus du grand public (malgré ce que l'on peut croire !) et certaines personnes, mal renseignées sont parfois surprises et/ou déçues, et les animaux, malheureusement abandonnés. De plus, beaucoup trop de gens achètent ces animaux sans connaître leur mode de vie ou d'alimentation et les animaux sont mal nourris ou mal maintenus en captivité.

Notre but premier est donc de récupérer ces "PAC" ou "NAC" abandonnés qui sont bien trop souvent oubliés ! Mais aussi d'informer les particuliers concernant ces petits animaux couramment vendus en animalerie, afin d'éviter les adoptions ou reproductions non réfléchies, afin de limiter les abandons, mais aussi afin d'améliorer les conditions de vie en captivité de nos petits compagnons.

Les animaux abandonnés que nous récupérons sont placés dans nos familles d'accueil (adhérentes à l'association) en attendant de leur trouver un foyer définitif. Ces familles d'accueil sont méticuleusement choisies, remplissent un questionnaire et signent un règlement qu'elles doivent respecter !

Tous ces animaux voient notre vétérinaire avant de repartir, et tous les soins "médicaux" dont ils ont besoin leur sont fournis.

Nous possédons également un service de garde pour ces "NAC" et une boutique proposant divers articles pour vos petits animaux.

Il est possible d'adhérer à notre association et, ainsi, de bénéficier de nombreux avantages, et de tarifs préférentiels sur nos services (tarifs d'adoption, boutique, tarifs de garde...) Votre cotisation annuelle nous aide alors à financer les soins apportés aux animaux.

Enfin, le siège social du Bazar des NAC se situe à Toulouse, mais l'association est nationale ! Vous pouvez donc adhérer et devenir famille d'accueil où que vous soyiez !

NB : Au Bazar des NAC est une association loi 1901, c'est à dire une association à but non lucratif. Nous ne vivons donc pas de cette activité, étant donné que tout l'argent versé à l'association est utilisé pour les soins aux animaux abandonnés. Les membres de l'association sont donc tous des bénévoles.

Notre bureau compte 13 membres tous bénévoles :

Présidente: Sandrine CASTEL
Trésorière: Lydia SEGUI
Responsable des contrats: Sandra DELAHAYE
Responsable des animaux en famille d'accueil: Michèle SALVIGNAC
Responsable de la communication et des problèmes internes: Delphine DOMBLIDES
Archiviste: Bérengère LAFITTE
Secrétaire: Delphine DOMBLIDES
Responsable des petite annonces: Alexandra CASSAING
Responsable juridique: Clémence ODOUX
Responsable du petit Bazar: Rose FLORES
Responsable des évènements: Bérengère LAFITTE
Responsable du matériel et des stocks: Clémence ODOUX
Responsable marketing: Marine ANTONIAZZI
Responsable du service de garde: Sandrine DAIX
Responsable des visites et des nouvelles des animaux adoptés: Lydie LEMAY
Webmaster du site de l'association: Gilles CLEMENCEAU

Conditions générales d'adoption du refuge

Vous cherchez un animal ?

Vous désirez adopter un de nos pensionnaires ? Vous êtes prêt a l'accueillir au sein de votre famille ?

Pour cela il suffit de nous renvoyer le questionnaire de demande d'adoption ci dessous, bien rempli, par mail ou par courrier !

- Par mail : contact@aubazardesnac.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
- Par courrier : Delphine DOMBLIDES, 2 chemin de Najac 31120 Lacroix Falgarde

Questionnaire de demande d'adoption

Les membres du bureau étudieront vos réponses au questionnaire de demande d'adoption et un avis favorable ou défavorable vous sera envoyé dans les plus brefs délais.

Une fois l'adoption acceptée, les coordonnées de la famille d'accueil vous seront données, et vous pourrez discuter avec celle ci et passer voir l'animal.

Les informations fournies sur le questionnaire de demande d'adoption pourront être vérifiées par un membre du bureau (lors d'une visite au domicile par exemple).

Lors de l'adoption, un contrat d'adoption sera établi en deux exemplaires (un pour nous, un pour vous).

Il faudra également nous fournir une copie de votre carte d'identité (et présenter en plus l'original le jour de l'adoption), ainsi qu'une copie d'un justificatif de domicile.

Pensez aussi à lire nos conditions !

Nos conditions :

- L'adoptant doit être majeur ou, pour un mineur, accompagné de ses parents afin de signer le contrat d'adoption ! (L'identité sera vérifiée !)

- L'adoptant doit s'être renseigné au préalable sur l'animal, et son arrivée doit être préparée. De plus, l'adoptant doit avoir pris contact avec un vétérinaire connaissant les NAC.

- L'adoptant ne doit pas non plus être dans l'illégalité ("quotas" d'animaux dépassés sans autorisation de détention, possession d'espèces soumises à des autorisations de détention particulières sans être capacitaire etc...)

- S'il possède déjà d'autres animaux, il devra s'assurer qu'en cas de mauvaise entente ou d'incompatibilité entre certaines espèces, ceux ci pourront être séparés. Idem en cas de maladie.

- Les animaux adoptés via notre association sont interdits de reproduction ! En cas de non respect du contrat, le ou les animaux seront repris.

- Les furets adoptés chez nous à moins de 6 mois seront obligatoirement stérilisés lorsqu'ils auront atteint leur maturité sexuelle.

- Les animaux devront être bien traités, leur environnement devra être propre et sain.

- Les co-voiturages pour les furets sont IMPOSSIBLES. Toute personne désirant adopter un furet à l'association devra se déplacer !

- Un animal adopté à l'association, ramené sous 8 jours, pourra être remboursé, au cas par cas, après délibération du Conseil d'Administration, si la raison est estimée valable.

- Un animal ramené au delà de 8 jours ne sera pas remboursé.

- Nous ne pouvons pas être tenus responsables de la mort d'un animal après son adoption. Des exceptions peuvent être faites (dans un délai de 8 jours après adoption) si un rapport d'autopsie est fourni et après délibération du Conseil d'Administration.

- Nous nous réservons le droit de venir rendre une visite à l'adoptant, afin de veiller à ce que tout se passe bien, et à ce que les conditions soient convenablement respectées. Si elles ne le sont pas, nous récupèrerons l'animal !

- L'animal devra être ramené à l'association si l'adoptant ne peut respecter le contrat et s'en occuper jusqu'à la fin de sa vie, pour quelque raison que ce soit !

- Nous tenons à avoir des nouvelles des animaux de temps en temps, si vous n'en donnez pas de vous même, nous vous contacterons.